Maïs fourrage Récolter en situation de double levée
En cas de parcelle à double levée, l’Agpm conseille de récolter quand toutes les plantes se situent entre 28 et 36 % de matière sèche. Dans le cas contraire, il s’agit de privilégier la levée la plus dense.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Suivant les régions et les scénarii climatiques, les situations des parcelles de maïs fourrage sont très variables et « certaines régions observent une part importante de double levée. »
Toutes les plantes entre 28 et 36 %MS
« Pour décider, il faut prendre en compte l’importance du décalage de maturité entre les plantes et le rapport de densité entre les différentes levées. » La récolte ensilage est possible pour des plantes entre 28 et 36 % de matière sèche, avec des précautions à l’approche de ces limites. Rappelons que le rendement, la teneur en grain et la teneur en amidon augmentent avec la maturité. De plus, les dernières plantes levées, si elles sont minoritaires, peuvent être dominées par les autres (moins de rendement et moins de grains). « Si le décalage de maturité le permet, l’objectif est de récolter lorsque toutes les plantes sont entre 28 et 36 % MS, en s’éloignant du 28 % MS, pour limiter le risque de jus, sans dépasser le 36 % MS, pour limiter les risques de perte de valeur alimentaire et de mauvaise conservation des plantes les plus avancées. »
Sinon, privilégier la levée la plus dense
Si l’écart de maturité est plus important, on peut raisonner par rapport à la levée la plus dense de la parcelle. « Si la première levée est la plus dense, récolter avant le stade 36 % MS des plantes les plus avancées. Si la dernière levée est la plus dense, récolter après le stade 28 % MS des plantes les moins avancées, même si, dans ce cas, c’est prendre le risque de récolter les autres plantes à surmaturité (grains mûrs, feuilles sèches). »
A lire également sur le même sujet : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :